Déroulement d’une séance

osteo

L’ostéopathe :
Expert en biomécanique et spécialiste de l’anatomie, l’Ostéopathe considère le corps dans sa globalité et dans le respect de la philosophie ostéopathique. L’ostéopathe est un(e) thérapeute de première intention, c’est-à-dire que le patient entre en relation directe avec lui, sans prescription médicale.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans médicaux du patient, l’ostéopathe détermine précisément les indications et contre-indications de sa thérapie.
Grâce à des tests spécifiques, l’ostéopathe détecte les zones du corps présentant des restrictions de mouvements susceptibles de jouer sur l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée à chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie. Le geste thérapeutique est le plus confortable et le plus indolore possible, et fait appel à la mobilité propre à chaque tissu.
L’ostéopathie est une pratique qui utilise exclusivement des mobilisations et le toucher pour normaliser les tensions du système musculo-squelettique. Ceci à pour but d’augmenter la mobilité des différents composants du corps. Ces modifications permettent d’améliorer les fonctions naturelles de l’organisme.

L’organisme tend en effet naturellement toujours à conserver son équilibre de fonctionnement, en dépit des contraintes qui lui sont imposées (principe de l’homéostasie).
Les principes de la médecine ostéopathique soulignent l’interrelation entre la structure et la fonction du corps. Reconnaître la capacité du corps à se guérir, c’est le rôle de l’ostéopathe afin qu’il puisse faciliter ce processus.
L’ostéopathie, permet un retour à cet équilibre en agissant sur les différents constituants du corps : muscles, articulations, viscères, lymphatiques, réseaux artério-veineux ainsi que le système nerveux végétatif.

L’ostéopathe ne se focalise pas uniquement sur les symptômes rapportés par le patient. Il examine systématiquement toutes les régions du corps afin de déterminer la présence de dysfonctions somatiques (un des composants de l’organisme en restriction de mobilité, ne fonctionne pas de façon optimal). Il examine également leurs interférences sur les symptômes du patient.

Le traitement ne consistera ainsi pas à traiter uniquement la zone douloureuse mais également les différentes parties dysfonctionnelles qui peuvent contribuer à cet état.
Ce traitement consiste en une application de diverses techniques exclusivement manuelles. Ces techniques manuelles sont appliquées et constituent un traitement ostéopathique sur mesure et individualisé à chacun. Il n’y a pas de technique pour un symptôme : c’est la spécificité de l’ostéopathie.
La principale qualité de l’ostéopathe est de savoir « comment », « quand » et « pour qui » les utiliser.

Les techniques manuelles utilisées en ostéopathie sont de trois ordres :

-Structurelles : Ces techniques manuelles sont appliquées directement sur les différentes structures du corps telles que les articulations, les muscles, les fascias … Ce sont des techniques de manipulation et de mobilisation d’intensités variables.

struct
-Crâniennes : Ces techniques manuelles sont appliquées principalement sur le crane, la face et le bassin de la personne, à tout âge. Ces techniques de mobilisation sont très douces et délicates. L’ostéopathe les effectue avec beaucoup de finesse et de précision.

Bébé-tête
-Viscérales : Ces techniques de mobilisation sont appliquées sur tous les viscères et organes du corps, mais aussi sur les fascias qui les enveloppent et les constituent… Ces techniques ont pour but principal de normaliser les flux sanguins et neurologiques, ainsi que de normaliser les tensions musculaires des viscères.

visceral_mail_adbo_1
Il n’y a pas de spécialité en ostéopathie. Tout ostéopathe correctement formé n’en privilégiera pas une plus que les autres, mais utilisera la ou les techniques correspondant aux besoins corporels spécifiques à chaque patient afin d’assurer un travail sur mesure pour chacun.
L’ostéopathie est particulièrement connue par le grand publique, pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, mais ce n’est qu’une petite partie de son champ d’action

Les commentaires sont clos.